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Eucharistie --- Eucharistie --- 242 : 265.31
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"Ceci est mon corps." Ces mots que les chrétiens entendent à chaque eucharistie, sont, malgré l'habitude, très étranges. Après avoir interpellé les premiers théologiens de l'Eglise, ces paroles ont fasciné les philosophes : René Descartes, Gottfried Leibniz, et plus proches de nous Maurice Blondel, Emmanuel Falque ou Jean-Luc Marion. Tous ont cherché à scruter ce que cette affirmation implique comme conception du réel. Reprenant le dossier, Matthieu Rouillé d'Orfeuil montre comment la considération par des philosophes et des théologiens du mystère eucharistique ne se résume pas à une question technique d'interprétation de la foi. Le regard attentif à la notion de cette "présence" - que la foi dit "réelle" - met à la question l'ensemble du monde "réel" que l'on dit "présent". En d'autres termes : que peut-on dire d'un langage où cette phrase - "Ceci est mon corps " - possède un sens ? La pensée classique (Augustin, Thomas, Bonaventure) est ici confrontée aux relectures plus décalées (Erigène), ou plus récentes (Martin Heidegger, Louis Lavelle, Jean- Luc Marion), pour s'étonner en fin de compte de ce qu' "être" veut dire.
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Christian church history --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- anno 1500-1599 --- Protestantism --- Cannibalism --- Transubstantiation --- Lord's Supper --- Protestantisme --- Cannibalisme --- Eucharistie --- History. --- 265.31 --- Eucharistie: werkelijke tegenwoordigheid; transsubstantiatie --- 265.31 Eucharistie: instelling; apologetica --- 265.31 Eucharistie: werkelijke tegenwoordigheid; transsubstantiatie --- Eucharistie: instelling; apologetica --- History --- Lord's Supper - History. --- EUCHARISTIE --- INCARNATION --- VIE RELIGIEUSE --- CHRISTIANISME --- CANNIBALISME --- HISTOIRE --- MYSTERE --- EUROPE --- AMERIQUE --- 16E SIECLE --- 16E-18E SIECLES
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225.08*1 --- 265.31 --- 225*5 --- Theologie van het Nieuwe Testament: uitverkiezing; verbond --- Eucharistie: werkelijke tegenwoordigheid; transsubstantiatie --- Laatste avondmaal. Proces van Jezus. Lijden. Kruisiging --- 225*5 Laatste avondmaal. Proces van Jezus. Lijden. Kruisiging --- 265.31 Eucharistie: instelling; apologetica --- 265.31 Eucharistie: werkelijke tegenwoordigheid; transsubstantiatie --- Eucharistie: instelling; apologetica --- 225.08*1 Theologie van het Nieuwe Testament: uitverkiezing; verbond --- #GBIB: jesuitica --- Acqui 2006
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Pendant les premiers siècles de l'Église, la croyance eucharistique est restée une possession immuable et réaliste. Au Moyen Âge, Bérenger de Tours le premier a mis en doute la présence réelle, la réalité de la présence du Christ – son âme, son corps, sa divinité – dans les hosties consacrées. D'où la réplique des théologiens dogmatiques sous la forme d'une physique accentuant le réalisme de la présence eucharistique souvent en termes excessifs. Descartes a mis fin à la physique eucharistique et l'a remplacée par une véritable philosophie eucharistique qui montre l'adaptation de son système et de sa « théologie blanche » à la présence réelle et au sort miraculeux des espèces. Désormais, les philosophies eucharistiques se préoccupent surtout du sort des espèces. Elles sont l'enjeu et le fil rouge des théories eucharistiques, dont la plus célèbre, la plus fouillée, est celle de Leibniz, en correspondance avec Bossuet, puis en discussion serrée avec le jésuite Des Bosses. De la controverse a surgi l'idée de lien substantiel, que Blondel devait reprendre deux siècles plus tard. Il faut considérer comme des intermèdes les querelles protestantes, qui ne font guère avancer l'énigme et la solution ; de même, du côté catholique, la tentative théosophique de Franz Baader ne scrute pas le fond de la question, conversion du pain et du vin en corps et sang, transfert et non adduction – permanence des espèces. Toutefois, le XVIIe siècle, malgré la rigueur janséniste, mais sous la pression de Pascal, de l'École française et de la dévotion au Sacré-Cœur voit s'infléchir la théologie sacramentelle et engendre la dévotion au saint sacrement de l'autel. C'est ensuite la belle et émouvante spiritualité christique du XIXe siècle qui retentit sur la théologie de l'eucharistie et permet à Maurice Blondel, lecteur du P. Faber et de Mgr Gay, d'ébaucher une philosophie eucharistique qui est comme le canevas et le modèle de sa « métaphysique de la charité ». Les temps étaient mûrs pour l'essor des « Missarum solemnia » et de la communion fréquente, une inflexion divine du saint sacrifice et de la communion promulguée par saint Pie X.
Lord's Supper --- Philosophical theology --- Philosophy --- 265.31 --- #GGSB: Sacramenten --- #GGSB: Eucharistie --- Eucharistie: instelling; apologetica --- Theology, Philosophical --- Communion --- Eucharist --- Holy Communion --- Sacrament of the Altar --- Philosophy and religion --- Theology, Doctrinal --- Blood --- Sacraments --- Sacred meals --- Last Supper --- Mass --- Religious aspects --- Christianity --- Eucharistie --- Sacramenten --- Lord's Supper - Philosophy
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