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Book
La présence réelle et la transsubstantiation. Lettre ouverte à M. Lucien Anspach
Author:
Year: 1906 Publisher: Gand A. Huyshauwer et L. Scheerder

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265.31


Book
La Sainte Eucharistie
Author:
Year: 1950 Publisher: Paris Montréal Bruxelles Libr. eucharistique

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Book
Theologia cartesiana : l'explication physique de l'Eucharistie chez Descartes et dom Desgabets
Authors: ---
ISBN: 9024718694 9401010293 9401010277 9789024718696 Year: 1977 Volume: 84 84 Publisher: La Haye Martinus Nijhoff


Book
Lieu, présence, résurrection : relectures de phénoménologie eucharistique
Author:
ISBN: 9782204110228 2204110221 Year: 2016 Volume: 300 Publisher: Paris Les éditions du Cerf

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Abstract

"Ceci est mon corps." Ces mots que les chrétiens entendent à chaque eucharistie, sont, malgré l'habitude, très étranges. Après avoir interpellé les premiers théologiens de l'Eglise, ces paroles ont fasciné les philosophes : René Descartes, Gottfried Leibniz, et plus proches de nous Maurice Blondel, Emmanuel Falque ou Jean-Luc Marion. Tous ont cherché à scruter ce que cette affirmation implique comme conception du réel. Reprenant le dossier, Matthieu Rouillé d'Orfeuil montre comment la considération par des philosophes et des théologiens du mystère eucharistique ne se résume pas à une question technique d'interprétation de la foi. Le regard attentif à la notion de cette "présence" - que la foi dit "réelle" - met à la question l'ensemble du monde "réel" que l'on dit "présent". En d'autres termes : que peut-on dire d'un langage où cette phrase - "Ceci est mon corps " - possède un sens ? La pensée classique (Augustin, Thomas, Bonaventure) est ici confrontée aux relectures plus décalées (Erigène), ou plus récentes (Martin Heidegger, Louis Lavelle, Jean- Luc Marion), pour s'étonner en fin de compte de ce qu' "être" veut dire.


Book
Une sainte horreur ou le voyage en eucharistie : XVIe-XVIIIe siècle
Authors: ---
ISBN: 2130480993 9782130480990 Year: 1996 Publisher: Paris : PUF - Presses Universitaires de France,


Book
Philosophies eucharistiques de Descartes à Blondel.
Author:
ISSN: 12754927 ISBN: 2204080799 9782204080798 Year: 2006 Publisher: Paris Cerf

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Abstract

Pendant les premiers siècles de l'Église, la croyance eucharistique est restée une possession immuable et réaliste. Au Moyen Âge, Bérenger de Tours le premier a mis en doute la présence réelle, la réalité de la présence du Christ – son âme, son corps, sa divinité – dans les hosties consacrées. D'où la réplique des théologiens dogmatiques sous la forme d'une physique accentuant le réalisme de la présence eucharistique souvent en termes excessifs. Descartes a mis fin à la physique eucharistique et l'a remplacée par une véritable philosophie eucharistique qui montre l'adaptation de son système et de sa « théologie blanche » à la présence réelle et au sort miraculeux des espèces. Désormais, les philosophies eucharistiques se préoccupent surtout du sort des espèces. Elles sont l'enjeu et le fil rouge des théories eucharistiques, dont la plus célèbre, la plus fouillée, est celle de Leibniz, en correspondance avec Bossuet, puis en discussion serrée avec le jésuite Des Bosses. De la controverse a surgi l'idée de lien substantiel, que Blondel devait reprendre deux siècles plus tard. Il faut considérer comme des intermèdes les querelles protestantes, qui ne font guère avancer l'énigme et la solution ; de même, du côté catholique, la tentative théosophique de Franz Baader ne scrute pas le fond de la question, conversion du pain et du vin en corps et sang, transfert et non adduction – permanence des espèces. Toutefois, le XVIIe siècle, malgré la rigueur janséniste, mais sous la pression de Pascal, de l'École française et de la dévotion au Sacré-Cœur voit s'infléchir la théologie sacramentelle et engendre la dévotion au saint sacrement de l'autel. C'est ensuite la belle et émouvante spiritualité christique du XIXe siècle qui retentit sur la théologie de l'eucharistie et permet à Maurice Blondel, lecteur du P. Faber et de Mgr Gay, d'ébaucher une philosophie eucharistique qui est comme le canevas et le modèle de sa « métaphysique de la charité ». Les temps étaient mûrs pour l'essor des « Missarum solemnia » et de la communion fréquente, une inflexion divine du saint sacrifice et de la communion promulguée par saint Pie X.

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